Les 3 erreurs que beaucoup regrettent aujourd'hui concernant le pilier 3a

Pilier 3a (appelé aussi “3ème pilier A”) : l’atout caché de votre avenir financier

Planifier son futur financier quand on travaille en Suisse passe inévitablement par le système des trois piliers. 
 
Pourtant, beaucoup de résidents et frontaliers ignorent encore le potentiel du pilier 3a. Ce dispositif, à la fois fiscalement avantageux et stratégiquement utile, permet de renforcer sa retraite tout en profitant d’un cadre fiscal favorable. 
 
Chez Neos Suisse, nous aidons chaque client à tirer le meilleur parti de cette opportunité. 

Qu’est-ce que le 3ème pilier A ?

Le pilier 3a, aussi appelé « prévoyance individuelle liée », est une épargne volontaire destinée à compléter les deux premiers piliers de la prévoyance suisse. Il s’adresse à toute personne exerçant une activité lucrative en Suisse et permet de constituer un capital en vue de la retraite. Les montants versés sont déductibles du revenu imposable, ce qui en fait un outil particulièrement performant pour qui souhaite optimiser ses impôts tout en sécurisant son futur. 
 
Concrètement, le pilier 3a peut être ouvert sous forme de compte auprès d’une banque ou investi dans des fonds de placement, permettant de générer un rendement supérieur à une simple épargne classique. Vous pouvez trouver sur notre site internet plus d’informations sur les piliers 3a et 3b concernant les résidents suisses et les frontaliers.

Les 3 erreurs les plus courantes concernant le pilier 3a

1. Ne pas avoir commencé plus tôt
 

La puissance du pilier 3a réside dans l’intérêt composé. Plus on commence tôt, plus les rendements s’accumulent au fil des années. Attendre quelques années pour se lancer peut se traduire par des dizaines de milliers de francs perdus. Le bon moment pour commencer, c’est toujours maintenant.

2. Sous-estimer l’importance d’une prévoyance complémentaire
 

Beaucoup pensent que les deux premiers piliers suffiront à maintenir leur niveau de vie à la retraite. 

En réalité, sans pilier 3a, l’écart entre le revenu d’activité et la rente de retraite est très significatif: voilà pourquoi celui-ci vient combler cette différence essentielle pour préserver votre confort financier et ne pas déchanter plus tard lorsque vous découvrirez combien vous recevrez à la retraite!

A noter: chez Neos Suisse, nous pouvons – gratuitement et sans engagement – faire un calcul approximatif de votre future retraite. 

3. Ne pas profiter des avantages fiscaux
 

C’est sans doute l’erreur la plus coûteuse. 

Chaque franc versé dans le pilier 3a peut être déduit de votre revenu imposable chaque année, ce qui permet de réduire directement le montant de vos impôts.

(N’attendez pas le dernier moment → vous risquez de manquer le délai pour économiser sur vos impôts à payer l’année prochaine!)

Pilier 3a pour frontaliers et résidents suisses

Pourquoi choisir Neos Suisse

Neos Suisse a démarré en 2006 et accompagne aujourd’hui plus de 8000 clients, en particulier les résidents suisses et frontaliers, avec une approche centrée sur le conseil personnalisé et la clarté

Nos experts en prévoyance et fiscalité évaluent votre situation, vos objectifs, et vous proposent une stratégie adaptée – qu’il s’agisse d’optimisation fiscale, de rendement à long terme, ou de flexibilité à la retraite. 

Nous simplifions les démarches administratives et vous aidons à structurer votre épargne pour en tirer le meilleur sur les plans financier, fiscal et patrimonial. Et tout cela gratuitement, car c’est l’assurance où vous choisirez de mettre en place votre 3ème pilier qui nous rémunère.

Enfin, les questions les plus fréquentes sur le pilier 3a (de la part des résidents et frontaliers)

  • Quelles sont les limites de versement annuelles ?

Pour 2025, le montant maximal est de 7’258 CHF pour les salariés affiliés à une caisse de pension, et de 20% du revenu net jusqu’à 36’288 CHF pour les indépendants.

  • Un frontalier peut-il ouvrir un pilier 3a ? 

Bien sûr, la seule condition est d’être affilié à une caisse AVS suisse et de cotiser à la prévoyance locale. 

  • Que se passe-t-il si je quitte la Suisse ? 

Le capital du pilier 3a peut être versé avant la retraite en cas de départ définitif de Suisse, selon certaines conditions.

  • Pourquoi parler du pilier 3a avec Neos Suisse ? 

Parce qu’il y a plusieurs offres existantes et que l’anticipation, la connaissance fiscale et la personnalisation sont la clé pour faire le meilleur choix et ne pas perdre d’argent ni avoir de complications administratives: c’est exactement ce que nous proposons à nos clients!

Voilà pourquoi vous avez besoin d’un partenaire de confiance… et Neos – avec bientôt 20 ans d’existence – a aujourd’hui plus de 8000 clients qui lui font confiance!

Réservez dès aujourd’hui votre bilan gratuit

Avec Neos Suisse, vous bénéficiez d’un accompagnement complet

  • Compréhension claire du sujet avec votre conseiller
  • Comparaison objective et personnalisée des offres 
  • Gestion administrative à 100% prise en charge  

Que vous soyez résident ou frontalier, notre équipe s’occupe de tout pour vous faire épargner et économiser sereinement.

Cela peut également vous intéresser:

Besoin d'une analyse?

OPTEZ POUR UN CONSEIL NEUTRE ET OBJECTIF. Une expertise de la valeur vénale de votre prévoyance est nécessaire.

Suivez l'actualité avec notre Newsletter !

Neos-Suisse SA est un intermédiaire en assurance inscrit au registre FINMA sous le n° F01007428